• Littérature

    Lecture suivie: Le vol de l'aigle - Alain Surget 

     

    Le synopsis: Un jeune garçon est le témoin d'un tir de chasseur qui blesse un aigle royal, pourtant espèce protégée. L'enfant réussit à approcher l'aigle et tente de le sauver en le mettant à l'abri du chasseur à la recherche du rapace blessé. Il se met ainsi en danger, car l'homme ne veut laisser aucune trace de son crime. Paul Nature, spécialiste de la faune, intervient à temps...

    Ce que j'aime dans ce roman: L'action se situe dans les Alpes du Sud, là-même où j'emmène ma classe découvrir de nouveaux horizons. Le héros est un enfant sensiblement de l'âge des élèves, auquel ils peuvent donc s'identifier facilement. L'aigle royal, animal emblématique des Alpes, est au coeur du roman. C'est une espèce protégée, et il est pourtant ici chassé par un chasseur sans scrupule qui souhaite ajouter un trophée à sa longue liste de prises. Le roman permet d'engager une réflexion sur les questions de protection de l'environnement et des animaux. Le vocabulaire, très riche, favorise une étude du lexique intéressante. Un dossier complet sur l'aigle suit le roman. Enfin, le roman, découpé en cinq chapitres, est court (64 pages), ce qui me permet de l'étudier presque complètement sur la période de la classe de découverte.

    Le vol de l'aigle: 5 fiches de lecture suivie (word)

    Le vol de l'aigle: 5 fiches de lecture suivie (pdf)

     

     

     

    Lecture suivie : Le cri du loup - Alain Surget

    Le synopsis : L'attaque d'un troupeau de brebis fait soupçonner le retour du loup dans le Parc du Mercantour. Les habitants du village de la Bollène-Vésubie décident de partir en chasse contre l'animal. Pierre, un garçonnet d'une dizaine d'années, préfère accompagner Paul Nature, spécialiste des animaux, qui ne croit pas à la culpabilité du loup, pour tenter de prouver l'innocence de l'animal. Il s'avère finalement que le coupable est un chien; la louve qui évolue dans les environs est épargnée.

    Ce que j'aime dans ce roman : Ce sont les mêmes raisons que celles qui m'ont fait apprécier Le vol de l'aigle : le lieu où se déroule l'intrigue (Alpes du Sud), la question centrale du respect de l'animal, la richesse du vocabulaire, en adéquation avec ce que les élèves découvrent in situ dans les cadre de la classe de découverte.

     

    Le cri du loup : 5 fiches de lecture suivie

    Le cri du loup : 5 fiches de lecture suivie (Pdf)

     

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :