-
Par Lalibulle le 7 Mai 2017 à 16:41
- Les élections
A l'intérieur d'un bureau de vote: diaporama
Les élèves s'expriment sur les photos représentant les différentes étapes du vote. La diapositive qui suit explique la photo avec les mots clés.
A l'intérieur d'un bureau de vote: fiche élève
A l'intérieur d'un bureau de vote: correction fiche élève
Evaluation: Mots croisés, correction
- Les symboles de la République
La Marseillaise: fiche élève CE2/CM1
Version de 1792 Version Gainsbourg
Histoire de la Marseillaise - CNDP
Les symboles de la République - Evaluation
Les symboles de la République - Correction
Dans le cadre d'une campagne lancée par le gouvernement, le sens de notre devise expliqué aux enfants à travers des petits films d'animation. Les personnages sont dessinés par Zep. Un petit quiz permet de vérifier ses connaissances.
Le lien vers le site ici: Les valeurs de la République: notre devise
- Laïcité
Affiche charte de la laïcité à l'école
Charte de la laïcité à l'école
Laïcité outils cycle 3 (Ministère de l'EN, 2015)
- Les commémorations
Un petit coup de coeur pour "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire, à l'Ecole des loisirs : Le texte présente simplement la vie quotidienne des habitants d'un petit village au moment de la Grande Guerre, et la vie au front au travers des lettres d'un jeune poilu. Les illustrations particulièrement réussies sont nombreuses et aident le lecteur à se plonger dans la vie de l'époque. Une annexe documentaire de huit pages permet d'approfondir le sujet. Je le lirai à mes élèves en introduction de séance.
Le 11 novembre: fiche élève CE2/CM1/CM2
Fiche élève à compléter Evaluation
- Personnages emblématiques de la défense de l'égalité des droits
Voici quelques éléments pour proposer une séance destinée à faire découvrir aux élèves trois personnages marquants qui ont lutté ou luttent encore pour l'égalité des droits. Pour cette séance, j'ai partagé ma classe en trois groupes, chacun travaillant sur une personnalité différente. Au sein de ces trois groupes, j'ai établi des sous-groupes de deux ou trois élèves. La consigne était de lire les documents et de répondre aux questions, avec l'objectif de présenter ensuite la personnalité aux autres élèves. Une photo de chacune des personnalités était à afficher au moment de la présentation. J'ai pour finir distribué la fiche élève qui reprend les points essentiels.
Document Gandhi (pages 4 et 5)
Questionnaires liés aux trois documents
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique