• Gestion de classe

                                    Mon système d'encouragement

     

      Pour féliciter et motiver, j'utilise un tampon "champion" sur les cahiers et classeurs. Je veille à ne pas  récompenser que les très bons travaux: bons comportements, bonne volonté, bonne participation peuvent également se voir attribuer un "champion". Et lorsque je me rends compte qu'un élève est rarement récompensé, je suis attentive à trouver une raison de le faire (si, si, on trouve toujours!). Ainsi, chacun fait de son mieux.

    Au bout de 5 champions, l'élève procède à un échange contre un joker. L'enfant me présente ses cahiers aux bonnes pages, je paraphe les 5 et je lui offre une carte joker. En échange de ce joker, il peut accéder à différents privilèges dont vous trouverez la liste dans le document "Affiche  des privilèges". Merci à l'auteure Susie Morgenstern et son roman "Joker"!

    Ce système peut paraitre fastidieux, mais moi qui suis pourtant peu encline à gérer les contraintes de ce type ai beaucoup apprécié ce fonctionnement que j'applique pour la troisième année. Les élèves aiment beaucoup ce système. Je précise aux élèves que je ne donne pas de champions pour tout, et il est clair dès le début que l'on ne réclame pas de récompense!

    Bien sûr, ce système de carotte peut être critiqué et je n'en étais moi-même pas très adepte mais celui-ci me convient bien!

     

                   Cartes joker             Affiche des privilèges    

     

  • - Le prêt de matériel: Affichage

     

    -Mise à jour pour les absents:

     

    Afin de gérer plus facilement la mise à jour du travail pour les  
     absents, j'ai installé à l'entrée de ma classe ce petit dispositif.Aménagements de classe

    -Le cahier de liaison de la classe dans lequel sont notés/collés toutes les informations indispensables pour l'élève ou ses parents. 

    -L'agenda avec les devoirs.

    -Une pochette dans laquelle sont glissées toutes les fiches qui n'ont pu être remises à l'élève absent (avec son prénom).

    Un élève nommé responsable lors de l'attribution des responsabilités en début de semaine doit tenir à jour ce dispositif.

     Ainsi, l'élève qui a été absent peut facilement se mettre à jour.     Les parents ou frères et soeurs qui viennent chercher les devoirs peuvent également trouver ici le nécessaire, même si je ne suis   pas dans la classe.

                                                                            

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique