• Orthographe lexicale CE2/CM1

     

    Mon fonctionnement en orthographe

     

    L'orthographe! Quelles sont les recettes pour réussir à faire entrer dans nos petites têtes blondes (ou pas) les règles innombrables, les accords en genre, en nombre, du sujet-verbe, du groupe nominal, les chausse-trappes en tout genre... Un vrai casse-tête! La solution miracle, je ne l'ai pas trouvée et je désespère quand après tout le travail effectué depuis le CP, je constate que les mots et les accords les plus simples ne sont pas encore assimilés par tous, loin s'en faut. Alors, après un moment de découragement, voire même d'abattement, je me ressaisis et je me remémore cet adage: "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage", que m'avait avec à-propos rappelé un inspecteur en visite...  Alors je cherche, dans les vieilles recettes et dans les idées nouvelles piochées au gré des manuels et surtout des merveilleux blogs que je consulte régulièrement, comment aider la génération future à écrire un français honorable. Je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que de faire de l'orthographe tous les jours, un peu, en variant les entrées: par les exercices systématiques, par la lecture, par la production d'écrit, par la dictée (merci pour la formidable idée des dictées d'histoire des arts), par l'autodictée, et même par la traditionnelle dictée de mots que je pratiquais déjà en tant qu'élève, mes cahiers de CE1 et de CE2 en témoignent. 

    Voici mon fonctionnement concernant les dictées de mots, ainsi que les fiches que j'ai élaborées:

    Chaque lundi, à partir de quelques mots proposés par les élèves à partir d'une consigne simple, par exemple: "Donnez-moi des noms communs féminins finissant par le son [war]", nous élaborons la règle simple qui en découle, sans oublier d'énoncer quelques exceptions le cas échéant. Je distribue ensuite la fiche idoine. Nous lisons ensemble la règle en la comparant à celle énoncée collectivement. Nous lisons les mots et en expliquons si besoin le sens. Les élèves savent qu'ils ont jusqu'au lundi suivant pour s'organiser et apprendre l'orthographe de tous les mots de la liste. Bien sûr, j'adapte pour les CE2 lorsque j'ai un cours double, ou pour les "dys", en supprimant une colonne par exemple. Les élèves sont évalués le lundi suivant sur une dictée de 20 mots. Et on recommence avec une nouvelle série...tout au long de l'année!

     

    Voici ici les fiches que j'utilise en dictée de mots

    (L'ordre est purement aléatoire,

    à chacun de l'établir en fonction des besoins):

     

    Fiches "Les mots de la semaine":    

     

     Mots de la semaine: Fiches 1 à 4 (Word)

    Mots de la semaine: Fiches 1 à 4 (Pdf)

    Adjectifs en -eux/-euse ; Noms féminins finissant par [war]; 

    Noms masculins finissant par [war] ; Préfixes in-/im-/il-/ir-

     

    Mots de la semaine: Fiches 5 à 8 ( Word)

    Mots de la semaine: Fiches 5 à 8 (Pdf)

    Mots commençant par [ak] ; Mots commençant par [af]/[ef]/[of]

    Mots commençant par [ap] ; Noms finissant par -eur

     

    Mots de la semaine: Fiches 9 à 12 (Word)

    Mots de la semaine: Fiches 9 à 12 (Pdf)

    Mots avec tréma - Quelques mots avec un "z" ou avec un "k"

    Quelques mots avec un "w" ou un "y" - Noms féminins finissant par -ée

     

    Mots de la semaine: Fiches 13 à 16 (Word)

    Mots de la semaine: Fiches 13 à 16 (Pdf)

    Noms finissant par -ail - Noms finissant par -eil

    Pluriel des noms finissant par s/x/z - Pluriel des noms finissant par -eu

     

    Mots de la semaine: Fiches 17 à 20 (Word)

    Mots de la semaine: Fiches 17 à 20 (Pdf)

    Noms finissant par -eau et leur pluriel- Pluriel des noms finissant par -al

    Noms féminins finissant par -té ou -tié - Quelques adjectifs qualificatifs

    D'autres fiches sont à venir...

     

    Le son [s]:

    Comme chaque année, je constate que la transcription du son [s] avec le c ou le ç pose problème. Les explications, les règles, les exercices, rien n'y fait, il reste toujours quelques élèves récalcitrants. Alors, pour faire simple, quelques affiches "sons" qui font référence sont finalement le meilleur moyen  de les aider. Je ne mets volontairement pas d'exemple avec le "ç". Chacun doit mémoriser le mot "cerise" et comprendre ainsi qu'il n'est nul besoin d'ajouter une cédille  pour obtenir le son [se].

    Affiches sons: ce/ci/ca/co

     

    Le son [g]:                                                  Affiches sons: gue/ge/gi/gui

                                                                         Affiches sons: go/ga

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