•  Affiches sons

    Le son [s]:

    Comme chaque année, je constate que la transcription du son [s] avec le c ou le ç pose problème. Les explications, les règles, les exercices, rien n'y fait, il reste toujours quelques élèves récalcitrants. Alors, pour faire simple, quelques affiches "sons" qui font référence sont finalement le meilleur moyen  de les aider. Je ne mets volontairement pas d'exemple avec le "ç". Chacun doit mémoriser le mot "cerise" et comprendre ainsi qu'il n'est nul besoin d'ajouter une cédille  pour obtenir le son [se].

    Affiches sons: ce/ci/ca/co

     

    Le son [g]:                                                  Affiches sons: gue/ge/gi/gui

                                                                         Affiches sons: go/ga


    votre commentaire
  •  

    Suivi des élèves: LSU

    Afin de remplir plus facilement le LSU, j'ai préparé un tableau récapitulatif qui me permettra de noter les acquis de mes élèves au fur et à mesure des évaluations. Les principaux éléments du programme indiqués sur le site sont repris dans l'ordre. 13 pages quand même pour le CE2!

    Dites-moi ce que vous pensez de cet outil! Je vais pour ma part commencer à l'utiliser dès la rentrée, pour le deuxième semestre.

    J'avais omis la partie EMC. Oubli réparé! Nous en sommes donc à 14 pages!

    Suivi des acquis CE2 (word)

    Suivi des acquis CE2 (PDF)

     

     

    CM1: Voici les compétences proposées par le LSUN listées dans un tableau qui me permettra, j'espère, de suivre les acquis de mes élèves. J'ai procédé à quelques (peu nombreux) "arrangements".

    Suivi des acquis CM1 (Word)

    Suivi des acquis CM1 (PDF)

    Petite astuce proposée par Elle Haine: imprimer sur des pages de différentes couleurs en fonction des domaines d'enseignement pour s'y retrouver plus facilement. Merci pour son idée!

     


    votre commentaire
  • Jeu « Le duel de conjugaison »

     

    Ce jeu reprend le principe du jeu « Anagrammes » des éditions « Coktail Games »

    Il se joue à deux joueurs ou à deux équipes de plusieurs joueurs.

    Préparation : Imprimer les feuilles. Les cartes se collent recto-verso deux à deux, celles de gauche avec celles de droite. Plastifier les 18 cartes ainsi obtenues.

    La dernière feuille permet d’obtenir des cartes d’aide, que les joueurs pourront consulter si nécessaire au cours du jeu.

    Prévoir un petit support afin de maintenir les cartes verticalement (une boule de patafix peut faire l’affaire).

    Déroulement du jeu :

    Les joueurs se font face. On pioche une carte que l’on dispose verticalement entre les deux joueurs, chacun veillant à ce que l’autre ne voie pas la deuxième face.

    Chacun doit tenter de trouver les conjugaisons inscrites sur la face cachée, après avoir lu la consigne inscrite dans le rectangle bleu.

    On peut compter les points de différentes manières :

    -Celui qui a trouvé le plus de bonnes réponses remporte la carte. Celui qui obtient le plus de cartes remporte la partie.

    -On note pour chaque carte le nombre de bonnes réponses obtenues. On fait le total à la fin.

    Le jeu à imprimer  

     Règle du jeu

      Futur/Passé composé : Fiche 1     Fiche 2

    Présent/Imparfait : Fiche 3     Fiche 4

    Présent/ Passé composé : Fiche 5     Fiche 6

    Futur/Imparfait : Fiche 7     Fiche 8

    Présent/Futur : Fiche 9     Fiche 10

    Fiche d'aide

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Documents divers

    Lorsqu'un élève doit quitter l'école en dehors des heures de sortie légale, il est nécessaire de faire signer un document déchargeant l'école de toute responsabilité, en cas d'accident par exemple. Je relie une vingtaine de ces feuillets que je place à l'entrée de ma classe, dans une pochette fixée au mur, avec un stylo. Ainsi, lorsqu'un parent vient chercher son enfant durant la journée, j'ai le nécessaire sous la main.

    Décharge de responsabilité

    En début d'année, il est important de savoir quels sont les élèves qui bénéficient d'un suivi en dehors de l'école et de pouvoir éventuellement contacter tous les acteurs. Voici un petit questionnaire à remettre aux parents afin d'avoir les éléments essentiels.

    Suivi des élèves en dehors de l'école 

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires