-
Mon cahier tout-en-un ou cahier de la maitresse
Voilà, il est terminé, le cahier qui va m'accompagner tout au long de l'année, tel un allié précieux qui se substituera si besoin à ma mémoire parfois défaillante!
Le document comporte 16 pages, certaines à imprimer ou à photocopier autant que besoin.
N'oubliez pas de mettre vos commentaires en bas de page, merci!
Cahier de la maitresse Zone A (Word)
Ajout pour la semaine à 4,5 jours (Word)
Un ajout au cahier de la maitresse, en version modifiable: La page "Relevé des compétences". Ici
L'emploi du temps
Il est décidément trop difficile de proposer un emploi du temps figé: trop de données variables, à commencer par les créneaux EPS qui ne changent pas nécessairement avec les périodes, m'empêchent d'établir le bel emploi du temps immuable et idéal! Alors, j'ai décidé cette année de faire une trame (sur quatre jours puisque ma commune y revient, oh bonheur absolu!!!). Le document sera plastifié et je le compléterai à la main, avec des feutres de couleur lavables à l'eau. Ainsi, l'emploi du temps sera modifiable en toute simplicité!
Trame emploi du temps version modifiable
Programmes et programmations 2016 CE2/CM1
Programmation 2016 - Sciences CE2
Programmation 2016 - Sciences CM1
Programmation 2016 - Histoire CE2/CM1
Documents divers
Lorsqu'un élève doit quitter l'école en dehors des heures de sortie légale, il est nécessaire de faire signer un document déchargeant l'école de toute responsabilité, en cas d'accident par exemple. Je relie une vingtaine de ces feuillets que je place à l'entrée de ma classe, dans une pochette fixée au mur, avec un stylo. Ainsi, lorsqu'un parent vient chercher son enfant durant la journée, j'ai le nécessaire sous la main.
En début d'année, il est important de savoir quels sont les élèves qui bénéficient d'un suivi en dehors de l'école et de pouvoir éventuellement contacter tous les acteurs. Voici un petit questionnaire à remettre aux parents afin d'avoir les éléments essentiels.
Suivi des élèves en dehors de l'école
Suivi des élèves: LSUN
Afin de remplir plus facilement le LSU, j'ai préparé un tableau récapitulatif qui me permettra de noter les acquis de mes élèves au fur et à mesure des évaluations. Les principaux éléments du programme indiqués sur le site sont repris dans l'ordre. 13 pages quand même pour le CE2!
Dites-moi ce que vous pensez de cet outil! Je vais pour ma part commencer à l'utiliser dès la rentrée, pour le deuxième semestre.
J'avais omis la partie EMC. Oubli réparé! Nous en sommes donc à 14 pages!
CM1: Voici les compétences proposées par le LSUN listées dans un tableau qui me permettra, j'espère, de suivre les acquis de mes élèves. J'ai procédé à quelques (peu nombreux) "arrangements".
Petite astuce proposée par Elle Haine: imprimer sur des pages de différentes couleurs en fonction des domaines d'enseignement pour s'y retrouver plus facilement. Merci pour son idée!
Répartition des 108 heures
Circulaire des 108 heures (B.O. 21 février 2017)
2 commentaires
-
Voici des liens vers les diaporamas créés par une collègue et amie talentueuse.
Merci à elle de m'autoriser à les partager sur mon blog.
Allez découvrir ses créations sur sa page Facebook: Ici
votre commentaire
-
Chaque matin, nous avons comme petit rituel un mini défi à relever! Un élève, qui a été désigné comme lecteur de la semaine lors de l'attribution des responsabilités du lundi, vient lire le défi inscrit sur une carte qu'il vient piocher. Si besoin, c'est lui qui note au tableau les éléments nécessaires. C'est lui également qui interroge ses camarades qui proposent un solution. Le défi peut être une charade, une devinette, une devise à expliquer, un mini problème de maths, une suite de nombres à compléter...
Le défi du jour: série 1 (maths)
Le défi du jour: série 2 (maths)
Le défi du jour: série 3 (devinettes)
Le défi du jour: série 4 (maths)
Le défi du jour: série 5 (devinettes et charades)
Le défi du jour: série 6 (proverbes et citations)
Le défi du jour: série 7 (maths)
Le défi du jour: série 8 (maths)
Le défi du jour: série 9 (proverbes et citations)
Le défi du jour: série 10 (animaux)
Le défi du jour: série 11 (maths)
Le défi du jour: série 12 (charades)
Le défi du jour: série 13 (maths)
Le défi du jour: série 14 (maths)
Le défi du jour: série 15 (anagrammes)
Le défi du jour: série 16 (maths)
Le défi du jour: série 17 (le mot le plus long)
Le défi du jour: série 18 (maths)
Le défi du jour: série 19 (charades)
Le défi du jour : série 20 (Compte est bon)
Le défi du jour : série 21 (Charades)
Le défi du jour : série 22 (Charades animaux) Réponses en images
Le défi du jour : série 23 (Virelangues)
4 commentaires
-
- Les élections
A l'intérieur d'un bureau de vote: diaporama
Les élèves s'expriment sur les photos représentant les différentes étapes du vote. La diapositive qui suit explique la photo avec les mots clés.
A l'intérieur d'un bureau de vote: fiche élève
A l'intérieur d'un bureau de vote: correction fiche élève
Evaluation: Mots croisés, correction
- Les symboles de la République
La Marseillaise: fiche élève CE2/CM1
Version de 1792 Version Gainsbourg
Histoire de la Marseillaise - CNDP
Les symboles de la République - Evaluation
Les symboles de la République - Correction
Dans le cadre d'une campagne lancée par le gouvernement, le sens de notre devise expliqué aux enfants à travers des petits films d'animation. Les personnages sont dessinés par Zep. Un petit quiz permet de vérifier ses connaissances.
Le lien vers le site ici: Les valeurs de la République: notre devise
- Laïcité
Affiche charte de la laïcité à l'école
Charte de la laïcité à l'école
Laïcité outils cycle 3 (Ministère de l'EN, 2015)
- Les commémorations
Un petit coup de coeur pour "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire, à l'Ecole des loisirs : Le texte présente simplement la vie quotidienne des habitants d'un petit village au moment de la Grande Guerre, et la vie au front au travers des lettres d'un jeune poilu. Les illustrations particulièrement réussies sont nombreuses et aident le lecteur à se plonger dans la vie de l'époque. Une annexe documentaire de huit pages permet d'approfondir le sujet. Je le lirai à mes élèves en introduction de séance.
Le 11 novembre: fiche élève CE2/CM1/CM2
Fiche élève à compléter Evaluation
- Personnages emblématiques de la défense de l'égalité des droits
Voici quelques éléments pour proposer une séance destinée à faire découvrir aux élèves trois personnages marquants qui ont lutté ou luttent encore pour l'égalité des droits. Pour cette séance, j'ai partagé ma classe en trois groupes, chacun travaillant sur une personnalité différente. Au sein de ces trois groupes, j'ai établi des sous-groupes de deux ou trois élèves. La consigne était de lire les documents et de répondre aux questions, avec l'objectif de présenter ensuite la personnalité aux autres élèves. Une photo de chacune des personnalités était à afficher au moment de la présentation. J'ai pour finir distribué la fiche élève qui reprend les points essentiels.
Document Gandhi (pages 4 et 5)
Questionnaires liés aux trois documents
4 commentaires