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Un petit commentaire si vous utilisez mon travail, ça fait toujours plaisir!
Clovis et les Mérovingiens: leçon
Histoire des arts: L'orfèvrerie mérovingienne (diaporama)
Charlemagne et les Carolingiens: leçon
Histoire des arts: La Chapelle Palatine (diaporama)
Voici des liens vers les diaporamas créés par une collègue et amie talentueuse.
Merci à elle de m'autoriser à les partager sur mon blog.
Allez découvrir ses créations sur sa page Facebook: Ici
Diaporama : Clovis et les Mérovingiens
Diaporama : La vie quotidienne du seigneur au Moyen Age
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Voici mes pages de garde. Certaines sont au format A4. Je les photocopie sur des feuilles de couleur et les utilise comme intercalaires dans le classeur Histoire/Géo/Sciences/Education Morale et Civique après les avoir glissées dans des pochettes transparentes. Certaines sont en noir et blanc, à personnaliser par les élèves. J'utilise un deuxième classeur pour la littérature.
Pour l'Histoire de l'art, j'utilise un porte-vues personnalisable. Je photocopie la page de garde en couleur. Elle est glissée dans la pochette extérieure.
Pour le cahier de leçons qui est divisé en 3 parties (français, maths et méthodologie), je photocopie les pages de garde au format A5.
Pages de garde Leçons de maths/Leçons de français
Page de garde Education morale et civique
Page de garde Histoire des Arts
Page de garde Orthographe "Mon cahier de mots"
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Les trois leçons suivantes ont été préparées à partir du manuel "Histoire Géogaphie" CE2 de la collection Odyssée de chez Belin. Je me suis servie de ce support pour mes CE2/CM1. Les questionnaires sont complétés par les élèves, en groupes hétérogènes. Lors de la mise en commun, nous élaborons collectivement la trace écrite à partir des réponses aux questions. J'utilise le vidéo projecteur et tape directement la trace écrite formulée collectivement. Bien entendu, j'ai élaboré les questions en fonction de ce que je souhaite obtenir. Je mets ensuite en forme, avec parfois des ajouts de documents iconographiques et leur remets la leçon le lendemain. Les leçons que je propose ici ont donc été élaborées avec les élèves l'année dernière.
Questionnaire La Préhistoire 1: Des premiers hommes à l'homme de Tautavel
Trace écrite: Des premiers hommes à l'homme de Tautavel
Questionnaire La Préhistoire 2: Des premiers foyers à l'époque néolithique
Trace écrite: Des premiers foyers à l'époque néolithique
Questionnaire La Préhistoire 3: Les premiers agriculteurs
Trace écrite: Les premiers agriculteurs
Suite à notre visite au musée de la Préhistoire de Menton, voici la trace écrite que nous avons élaborée, avec les photos des reconstitutions en illustration.
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Voici un petit rallye ludique qui peut servir comme test de rentrée ou comme exercice de soutien.
L'objectif: D'une manière amusante et vivante, je vérifie le niveau de connaissance de mes élèves, avec des questions rapides, portant sur le programme de l'année précédente.
Le principe: Les élèves doivent répondre aux questions en se déplaçant avec leur stylo et leur tableau des réponses. Les fiches plastifiées restent sur la table. On dispose d'une minute pour lire et pour répondre. Au bout d'une minute, un petit signal sonore indique qu'il faut se lever et aller à la place suivante. (J'ai au préalable pris soin d'apposer un numéro sur chaque table, dans un ordre qui ne perturbe pas trop les déplacements des élèves). On a 15 secondes pour se déplacer, le plus silencieusement possible. Au bout des 15 secondes, un deuxième signal sonore indique qu'il faut s'assoir à sa nouvelle place et commencer à travailler. On inscrit sa réponse dans la case qui correspond au numéro de la question et de la table. Attention, chaque élève doit bien repérer dans quelle case il doit commencer à écrire, et respecter l'ordre des questions. Par exemple, l'élève assis à la table numéro 15 aura sur celle-ci la fiche numéro 15 (qu'il ne devra pas déplacer) et devra répondre dans la case numéro 15 de son tableau des réponses. Lorsqu'il devra se déplacer, il se rendra à la table numéro 16 et ainsi de suite jusqu'à la table numéro 14 qui marquera pour lui la fin du rallye.
Mise en oeuvre: il faut d'abord plastifier puis découper toutes les fiches.
Il faut numéroter les tables des élèves de manière bien visible.
J'ai fait 30 fiches de manière à ce que mes 30 élèves en aient chacun une. On adapte le nombre de fiches au nombre d'élèves. Avant l'arrivée des élèves, je place sur chaque table la fiche qui correspond au numéro de la table, c'est plus simple. Chacun doit également avoir un tableau dans lequel il inscrira ses réponses.
Quelques conseils: L'exercice peut-être un peu long lorsque l'on a beaucoup d'élèves. J'ai pour ma part proposé ce rallye sur deux jours. Il faut alors bien veiller à ce que chacun reprenne au bon numéro (table, fiche et case du tableau).
Bien faire repérer le passage de la dernière table à la première table, qui peut poser problème.
J'avais un cours double CE2/CM1. J'ai donc déposé sur chaque table deux fiches, une de CE2 et une de CM1, portant le même numéro. Chacun doit prendre la fiche qui correspond à son niveau.
Variante: Certains élèves sont un peu stressés voire désemparés devant les consignes qu'ils doivent comprendre seuls. Il me semble qu'il pourrait être intéressant de mettre les enfants par équipes de deux, en doublant le temps de réflexion.
J'ai réalisé ce rallye pour les niveaux CE2 et CM1, en maths et en français.
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