• Rallye-maths de rentrée

     

    Voici un petit rallye ludique qui peut servir comme test de rentrée ou comme exercice de soutien.

    L'objectifD'une manière amusante et vivante, je vérifie le niveau de connaissance de mes élèves, avec des questions rapides, portant sur le programme de l'année précédente.

    Le principe: Les élèves doivent répondre aux questions en se déplaçant avec leur stylo et leur tableau des réponses. Les fiches plastifiées restent sur la table. On dispose d'une minute pour lire et pour répondre. Au bout d'une minute, un petit signal sonore indique qu'il faut se lever et aller à la place suivante. (J'ai au préalable pris soin d'apposer un numéro sur chaque table, dans un ordre qui ne perturbe pas trop les déplacements des élèves). On a 15 secondes pour se déplacer, le plus silencieusement possible. Au bout des 15 secondes, un deuxième signal sonore indique qu'il faut s'assoir à sa nouvelle place et commencer à travailler. On inscrit sa réponse dans la case qui correspond au numéro de la question et de la table. Attention, chaque élève doit bien repérer dans quelle case il doit commencer à écrire, et respecter l'ordre des questions. Par exemple, l'élève assis à la table numéro 15 aura sur celle-ci la fiche numéro 15 (qu'il ne devra pas déplacer) et devra répondre dans la case numéro 15 de son tableau des réponses. Lorsqu'il devra se déplacer, il se rendra à la table numéro 16 et ainsi de suite jusqu'à la table numéro 14 qui marquera pour lui la fin du rallye.

     

    Mise en oeuvre: il faut d'abord plastifier puis découper toutes les fiches.

    Il faut numéroter les tables des élèves de manière bien visible.

    J'ai fait 30 fiches de manière à ce que mes 30 élèves en aient chacun une. On adapte le nombre de fiches au nombre d'élèves. Avant l'arrivée des élèves, je place sur chaque table la fiche qui correspond au numéro de la table, c'est plus simple. Chacun doit également avoir un tableau dans lequel il inscrira ses réponses.

    Quelques conseils: L'exercice peut-être un peu long lorsque l'on a beaucoup d'élèves. J'ai pour ma part proposé ce rallye sur deux jours. Il faut alors bien veiller à ce que chacun reprenne au bon numéro (table, fiche et case du tableau).

    Bien faire repérer le passage de la dernière table à la première table, qui peut poser problème.

    J'avais un cours double CE2/CM1. J'ai donc déposé sur chaque table deux fiches, une de CE2 et une de CM1, portant le même numéro. Chacun doit prendre la fiche qui correspond à son niveau.

     

    J'ai réalisé ce rallye pour les niveaux CE2 et CM1, en maths et en français.

    Rallye de rentrée Maths CE2

    Rallye de rentrée Maths CM1

    Tableau élève des réponses

    Tableau des réponses CE2

    Tableau des réponses CM1

     

     

     

     


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